"Heureux comme dieu en France". Si ce dicton est toujours utilisé par les Etrangers pour décrire l'hexagone, l'auteur de LE PAYS OU LA VIE EST PLUS DURE (Philippe MANIERE, Grasset, Février 2012) nous démontre que la France est devenue malheureusement, au fil du temps, depuis une trentaine d'années, tout l'inverse d'un petit paradis sur terre.
Un seul exemple le démontre : la disparition de l'égalité des chances, de la méritocratie qui avaient pourtant fait les délices de la IIIème république.
Avec l'apparition d'une nouvelle noblesse, celle des énarques et des polytechniciens qui produisent eux-memes des filles et des fils énarques et polytechniciens.
Au final, l'enfant d'employé est condamné à devenir employé, le fils d'immigré, éternel immigré, la fille de femme de ménage, au mieux simple caissière d'hypermarché ...
Philippe MANIERE nous montre à merveille comment la protection du soi-disant "modèle social français" n'est que la défense de rentes et de privilèges dont le maintien bloque le progrès social et économique et notammnent notre adaption à la mondialisation qu'ont pourtant réussi nombre de nos partenaires européens.
Un excellent ouvrage, complémentaire de LA FABRIQUE DE LA DEFIANCE ... ET COMMENT S'EN SORTIR et du MAL FRANCAIS de Alain PEYREFITTE.
A LIRE ABSOLUMENT.