Quelques mois après son décès, nous pensons toujours encore à Mamie tellement son aura, sa gentillesse, son dévouement, sa modestie, son bon sens et sa sagesse nous ont guidés tout au long de notre vie.
Oui, Mamie avait vraiment beaucoup de qualités. Outre celles déjà mentionnées, elle était une excellente cuisinière, ce qui fit dire d'ailleurs, il y a quelques années, à l'un de ses invités réguliers qu'elle était "la meilleure cuisinière du Bessin".
L'un des ses plats fétiches était la TORGOULE (également appelée TEURGOULE), plat typique du Calvados et notamment du Bessin.
Ce dessert à base de lait, de cannelle et de riz et à l'histoire souvent romancée (on raconte que l'utilisation du riz, produit rare en Normandie, a pour origine les prises de corsaires du XVIIème siècle sur des bateaux espagnols revenant des Amériques ou encore les mauvaises récoltes de blé de la fin du XIXème siècle ayant nécessité l'importation de riz comme produit de substitution) se prépare, pour 6 à 8 personnes, avec les ingrédients suivants :
- 2 litres de lait entier ;
- 180 grammes de riz rond ;
- 180 grammes de sucre roux cristallisé ;
- 1/2 cuillière à café de cannelle en poudre ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ;
- 1 pointe de muscade.
Il est nécessaire d'abord de mélanger le riz, la cannelle, le sel, la vanille et la muscade. Puis d'incorporer à ce mélange le lait en remuant ardemment.
Une fois la préparation réalisée, la verser dans un grand plat profond, rond, en terre et à large circonférence qui doit être enfourné dans un four chauffé préalablement à 120 °C.
Après il suffit de laisser cuire un minimum de trois heures. Certains laissent même cuire la préparation pas moins de 7 heures. En fait, tout est affaire de goût.
Précisons néanmoins que la Torgoule est consommable dès lors qu'elle cesse d'être liquide et que sa croûte apparaît dorée.