Il y a un siècle, en août 1914, la France et une bonne partie de l'Europe allaient s’engager dans un long conflit de plus de quatre ans aux conséquences mondiales et au bilan humain atroce (plusieurs millions de morts et de blessés).
Comme à l’occasion de chaque anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, je tiens à rendre hommage à mes grands oncles Paul BERTON et Maurice BERTON ainsi qu’au frère de mon grand-père Louis POMMIER, tous les trois morts au combat pendant la première guerre mondiale.
A noter tout particulièrement la publication cette année du livre de Christopher CLARK intitulé LES SOMNAMBULES, travail extraordinaire d’un historien qui a cherché à comprendre pourquoi et comment ce conflit s’est déclenché alors qu’il aurait pu être évité.
Je vous invite à lire ou relire l’article que j’ai écrit sur ce formidable ouvrage.
Enfin, il faut saluer l’inauguration ce 11 novembre de l’ANNEAU DE LA MEMOIRE, gigantesque cercle fait de 500 plaques d’acier d’une hauteur d’environ 3 mètres, situé sur le site de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) et sur lequel ont été gravés les noms de 579 606 soldats de toutes nationalités tués dans la région Nord-Pas-de-Calais pendant la grande guerre.
Commentaires