A regarder l'émission de FRANCE 2, COMPLEMENT D'ENQUETE, diffusée le jeudi 7 février dernier et dont le thème était FAUT-IL PARTIR POUR REUSSIR ?
Un bonne exemple de la défiance française et de l'urgence d'une rupture qui doit être avant tout psychologique.
Reste à l'origine de tous ces maux, l'INDIVIDUALISME FRANCHOUILLARD qui a produit le collectiviste indécrottable de notre pays (quand on ne peut pas demander de l'aide à l'autre, on n'en demande à l'Etat) et l'incapacité à mettre en place un COLLECTIF au sein des différentes structures de la société française (notamment au sein des entreprises) qui seul permettra notamment de mettre fin à la jalousie maladive du Français ... quel que soit son rang d'ailleurs.
A cela, s'ajoutent ces fermiers généraux des temps modernes que sont ces hauts fonctionnaires qui sous prétexte d'avoir réussi un concours administratif sélectif sont assurés jusqu'à la fin de leur vie de recevoir un revenu substantiel. Un véritable scandale.
En outre, la France dispose de politiciens professionnels voulant à tout prix être réélus et donc peu enclins à engager des réformes structurels ainsi que d'une arrogance de l'ensemble des couches de la société (Francais d'en haut comme d'en bas qui continuent à croire en un pseudo modèle français dont personne ne veut ailleurs car à l'évidence inefficient) qui les empêchent d'accepter et d'appliquer ce qui marche partout ailleurs en Europe.
La France est bien le grand malade du monde occidental. Le fait qu'elle soit le seul grand pays industrialisé à ne pas avoir connu le plein emploi en 30 ans en est la preuve irréfragable.
Déjà en 2008, lors de la primaire du PARTI REPUBLICAIN à l'élection présidentielle américaine, pour décrire le déclin des Etats-Unis, l'un des candidats d'alors avait affirmé que son pays était en train de devenir "les Etats-Unis de France". Il s'agissait de MITT ROMNEY qui gagnera 4 ans plus tard ces mêmes primaires.
Mais de tout cela, les Français ne l'ont toujours pas compris. Faudra-t-il que le nombre de chômeurs atteigne le niveau record depuis la seconde guerre de 3,5 millions ou que les chefs d'entreprises cessent d'investir et d'embaucher pour que le choc salutaire tant attendu ait lieu ?
En tout cas, pour l'heure, PAUVRE FRANCE, PAUVRES FRANCAIS !
Commentaires