Comme chaque 11 novembre, je pense à mes grands oncles Paul BERTON et Maurice BERTON ainsi qu'au frère de mon grand-père Louis POMMIER, tous les trois morts au combat pendant la première guerre mondiale qui mit un terme définitif au rêve français, celui d'un pays leader en matière d'innovation, de culture, de démocratie ...
Une génération a été sacrifiée. La France ne s'en est jamais remise. A lire le formidable livre de Marc BLOCH, L'ETRANGE DEFAITE édité chez FOLIO, écrit en 1940, et qui évoque précisément les conséquences désastreuses de la première guerre mondiale.
Une pensée aussi pour tous les soldats français morts au combat puisque dorénavant le 11 novembre leur est tous dédié, et notamment pour ceux qui sont morts en Afghanistan en y faisant un formidable travail d'établissement de la paix et de la démocratie par le biais non seulement d'opérations de sécurisation militaire, mais aussi par un effort gigantesque de construction d'infrastructures entrepris depuis 2001, malheureusement trop peu souligné par les médias français.