S'il y a un essai à lire cet été, c'est bien LA FABRIQUE DE LA DEFIANCE ... ET COMMENT S'EN SORTIR de Yann ALGAN, Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG (ALBIN MICHEL, 2012, 15 €).
A vrai dire, j'ai rarement lu un essai aussi puissant. Puissant car il démontre avec de nombreuses références à l'appui (notamment des études universitaires comparant la France avec les autres pays occidentaux) comment la défiance et la crainte du manque de réciprocité d'autrui minent notre système éducatif (trop vertical), notre économie (où la réussite est généralement suspecte provoquant ainsi des effets ravageurs sur la création de richesses), notre santé (avec un taux de dépression due au travail parmi les plus élevés au monde), un corporatisme et un clientélisme dont on ne trouve d'équivalent que dans des pays comme la Grèce ...
Mais comment sortir de cette spirale de la défiance ? Par plus de collaboration entre les individus afin de créer un vrai collectif au sein par exemple d'une classe d'élèves ou des effectifs d'une entreprise, et ce avec plus de pédagogie et moins de verticalité dans toutes ces structures qui façonnent ou façonneront notre quotidien tout au long de notre vie (administration, monde de l'entreprise, association, école, université ...).
Vraiment un très, très grand essai dans la lignée de LE MAL FRANCAIS de Alain PEYREFITTE (réédition FAYARD, 2006, préface de Hélène CARRERE D'ENCAUSSE) qui est aussi la suite logique et beaucoup plus complète et étayée de LA SOCIETE DE DEFIANCE, COMMENT LA SOCIETE FRANCAISE S'AUTO-DEDRUIT.
UN DES RARES LIVRES QUE CHAQUE FRANCAIS DEVRAIT LIRE !