La France serait-elle un pays arriéré ? Serait-elle un pays autiste dont la création légendaire de ses habitants serait bridée par un état Mammouth, un état socialiste (le dernier du monde occidental) ?
J'ai de fortes raisons de le penser.
La France me fait tant penser au Royaume-Uni des années 70 que je voyais, enfant, débarqué en Normandie avec l'air hautin, souvent habillé de manière vieillotte, avec des voitures tout aussi vieillotes, l'air sévère et paumé.
Un sondage* sur le moral des peuples du monde entier a fini de me convaincre : les Français sont les plus pessimistes au monde. La France est donc bien le grand malade non seulement de l'Europe mais plus largement du monde occidental.
Elle est comme paumée. Paumée ne pas vouloir reconnaître que la voie libérale, celle qui vise à avoir un Etat plus petit et plus efficace, est la seule qui vaille.
Le Royaume-Uni, notamment celui de Tony BLAIR, l'a si bien compris, qu'après une longue période de collectivisme (années 60 et 70), il a retrouvé un dynamisme économique grâce à d'importantes réformes libérales qui lui permirent de recouvrer le plein emploi et d'être surnommé COOL BRITANNIA.
Que la France commence à prendre cette voie de la réussite pour l'année 2011 !
* Sondage BVA-GALLUP réalisé du 11 octobre au 13 décembre 2010 dans 53 pays auprès de 64.203 personnes, par téléphone, face à face ou sur Internet.
Commentaires