"Être rattaché à un pays qui a une culture aux antipodes de la nôtre, c’est ridicule. Chez nous, il n’y a jamais une voiture qui brûle, parce qu’on négocie, parce qu’on a une culture de concertation. On ne va pas tout d’un coup se faire imposer un plan sur les pensions par un gouvernement autoritaire".
Ce sont les termes employés par Paul MAGNETTE, ministre belge, courant octobre dernier, en pleine réforme contestée des retraites.
Autoritaire, violente moralement, la France l'est certainement. En tous cas, plus que tout autre pays au sein du bloc occidental.
Pour mieux comprendre, je vous invite à lire ou relire mon article intitulé QUAND LES AMERICAINS DECRIVAIENT AVEC FINESSE LE MAL FRANCAIS ... DES 1944 ! ou encore ceux intitulés LA VIOLENCE MORALE ORDINAIRE FRANCAISE, UN FACTEUR PSYCHOLOGIQUE FORTEMENT DESTRUCTEUR DE RICHESSE et LA RUPTURE DOIT ETRE AVANT TOUT PSYCHOLOGIQUE.
Dans la même tonalité, cette fois avec l'intervention en images de l'acteur Benoît POELVOORDE, également belge : UN VOEU POUR 2010 : ET SI TOUS LES FRANCAIS FAISAIENT ENFIN LEUR RUPTURE PSYCHOLOGIQUE ?
Commentaires