"Les Français sont individualistes. le Français croit à l'importance d'être soi-même plutôt qu'à la nécessité d'être comme tout le monde. Cette conviction a ses bons et ses mauvais côtés. Elle a souvent conduit la France à donner l'image d'une nation où s'affrontaient des opinions divergentes, voire conflictuelles. Il n'y a pas seulement deux façons de voir les choses en France, la vôtre et celle du voisin ; en réalité, il y en a des dizaines. Malgré les déboires politiques que cette diversité a récemment valus à ses habitants, le pays fourmille de clans.
Aujourd'hui se posent des questions d'actualité brûlantes auxquelles les Français doivent eux-mêmes trouver une réponse. Or la future organisation de la nation est l'affaire du Français et de personne d'autre. La défaite lui a fait craindre pour son indépendance à venir. L'offensive alliée créera des problèmes supplémentaires et suscitera de nombreuses polémiques. Restez à l'écart des discussions locales, même si vous avez étudié le français au lycée. Dans tout débat sur les affaires internes, vous seriez vite noyé ou entraîné dans une querelle monstre."
Guide Patrique de la France à l'usage du libérateur américain, établi par l'armée des Etats-Unis en 1944, Editions PAYOT.
Commentaires : l'individualisme (facteur qui favorise ce cancer français qu'est la jalousie) et le corporatisme, des atavismes franchouillards à l'origine du déclin français et de l'incapacité du pays à se réformer. Dans la même lignée, à lire ou relire LA SOCIETE DE DEFIANCE OU COMMENT LE MODELE FRANCAIS S'AUTO-DETRUIT, de Yves ALGAN et de Pierre CAHUC, Editions RUE D'ULM (2007), maintenant disponible gratuitement en ligne.
Commentaires