La France demeure toujours mal placée dans le dernier indice de perception de la corruption 2009 de l'ONG TRANSPARENCY INTERNATIONAL.
24 ème du classement, elle régresse même d'une place par rapport à l'indice de 2008. Toujours très loin de la plupart des pays occidentaux les plus vertueux, à commencer par les pays scandinaves mais également la Nouvelle-Zélande ou encore Singapour, pourtant loin d'être un modèle de démocratie.
Si la corruption touche avant tout les pays où l'état de droit est défaillant (les cas les plus graves concernant les pays en guerre), il reste affligeant de voir la France classée derrière des états comme le Qatar ou Sainte-Lucie.
Au-delà des affaires politico-judiciaires très préjudiciables à l'image de la France à l'Etranger, il est indéniable que la fraude connaît dans notre pays une dérive à l'italienne dont l'origine est à rechercher dans des prélèvements obligatoires exorbitants (les plus élevés du monde occidental) mais aussi dans des corporatismes et un étatisme omnipotents peu favorables à l'émergence de corps intermédiaires pouvant s'ériger en contre-pouvoir.