Comme chaque 11 novembre, la France et ses Alliés commémorent le victoire des Alliés sur l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie lors de la guerre 14-18.
En ce jour, je pense bien entendu à mes ancêtres morts sur le front : Louis POMMIER (frère de mon grand-père Charles POMMIER, courageux dragon revenu vivant des combats), Paul BERTON (mon grand-oncle) et son frère Maurice BERTON.
Ce 11 novembre a aussi une consonance particulière. Pour la première fois, un chancelier d'Allemagne était présent, en compagnie d'un président français, pour commémorer la mort de tous les soldats morts au combat.
Au pied de l'arc de triomphe, le couple MERKEL-SARKOZY a donné le symbole d'une réconciliation franco-allemande indéfectible, socle d'une Europe en paix où enfin l'humanisme prime sur l'arrogance, l'esprit guerrier et la conquête de territoires.
Je vous invite à lire ou à relire mes deux articles intitulés : LA GRANDE GUERRE : DE GRAVES BLESSURES PSYCHOLOGIQUES TOUJOURS PRESENTES et REPONSE A UN AMI DESESPERE PAR LES RIRES QUE NICOLAS SARKOZY ET LA POLITIQUE SUSCITENT AUPRES D’UNE PARTIE DE L’OPINION.
J'y évoque, dans chacun d'eux, les conséquences désastreuses de cette boucherie humaine sur la société française, passée et présente.
Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir mes commentaires concernant les propos de Louis GALLOIS, Président de EADS : "CE QUI ME FRAPPE, C'EST QUE CERTAINS EN FRANCE FONT DE L'ANTI-ALLEMAND LEUR FONDS DE COMMERCE. ILS PENSENT SANS DOUTE QU'IL Y A UNE CERTAINE VIRILITE LA-DEDANS. ON PEUT MONTRER SES MUSCLES ... !"
Commentaires