Docteur Patrick LEGERON, psychiatre et auteur d'un rapport remis au gouvernement français en 2008 sur le stress au travail, Capital.fr, 4 août 2009.
Commentaires : Dans cet entretien que je vous incite à lire en intégralité sur le site Capital.fr, le Docteur Patrick LEGERON fustige le culte franchouillard du "super héros" et reconnaît que la France a beaucoup de retard, tant en matière de prise en charge des pathologies de burn out que dans leur prévention.
Ce qu'il ne dit pas franchement, c'est que le préalable à une diminution du stress au travail est d'en finir avec cette société française où la défiance entre salariés et patrons (voire même entre les seuls salariés) est la règle (à lire ou relire mon article sur le livre de Pierre CAHUC et Yves ALGAN "LA SOCIETE DE DEFIANCE OU COMMENT LA SOCIETE FRANCAISE S'AUTODETRUIT") et où le culte du macho autoritaire, arrogant, sûr de lui et dominateur est toujours la référence du manager.
Oui, les Français sont très en retard et il est souvent bien loin l'humanisme français dont les médias (souvent de gauche) nous rabattent les oreilles à longueur de journée. Au lieu de se réfugier dans l'individualisme, le repli sur soi ou la violence, il faudrait une prise de conscience générale que les rapports sociaux en France sont assis sur des bases malsaines avant tout en raison de problèmes psychologiques et comportementaux.
Décidément, LA RUPTURE DOIT ETRE AVANT TOUT PSYCHOLOGIQUE.