Le 6 avril dernier, une représentation du toujours très contemporain opéra-bouffe de Jacques HOFFENBACH, LA BELLE HELENE, avait lieu au THEATRE DU RANELAGH (Paris) au profit du Collectif URGENCE DARFOUR.
Pour la première fois de son histoire, la Cour Pénale Internationale des Nations Unies vient de lancer un mandat d'arrêt international à l'encontre d'un chef d'état en exerce, en l'espèce le président soudanais, Omar EL-BECHIR, et ce pour crimes de guerre et pour crimes contre l'humanité. Elle se réserve le droit d'inculper le dirigeant soudanais de génocide si des preuves supplémentaires lui étaient apportées.
Il est notamment reproché à ce dernier d'avoir armé des milices arabes afin qu'elles massacrent méthodiquement la population noire du Darfour.
"Le Darfour, c'est l'enfer", affirmait il y a peu l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi ANNAN.
Un enfer que le Docteur Jacky MAMOU, président du collectif, relate dans cette vidéo en compagnie d'un des ses confères français et d'une représentante d'une organisation de réfugiés. Cette dernière témoigne notamment du traitement démoniaque réservé par les milices arabes aux femmes du Darfour.
Commentaires