Michel ROCARD, L'Expansion, "Idées L'entretien", Mars 2009, p. 124
Commentaires : Michel ROCARD renoue avec son "parler vrai". Si vrai que ses propos permettent de revenir à la quintessence du libéralisme, idée française aujourd'hui dévoyée par la pensée unique ... française.
Le libéralisme, le vrai, celui de MONTESQUIEU ou de TOCQUEVILLE, c'est le principe selon lequel face à chaque pouvoir, tant économique que politique ou même judiciaire, doit exister un contre-pouvoir.
Concrètement, cela signifie que face aux dérives du marché, doit exister une règle. En d'autres termes, pour les libéraux, UN MARCHE SANS REGLE, C'EST TOUT SAUF DU LIBERALISME. C'EST TOUT SIMPLEMENT DU CAPITALISME SAUVAGE comme certains pays en voie de développement en connaissent aujourd'hui.
Et si en ce moment le monde entier connaît une grave crise économique, ce n'est pas à cause du libéralisme mais au contraire PAR MANQUE DE LIBERALISME, notamment par manque de règles prudentielles appliquées au monde de la finance.
LA CRISE ACTUELLE N'EST PAS UNE CRISE DU LIBERALISME MAIS EST UNE CRISE DE LA FINANCE ... DE LA FINANCE SAUVAGE.
QUE CETTE CRISE PUISSE NOUS PERMETTRE DE REVENIR AU VRAI CAPITALISME, CELUI DE L'ENTREPRENEUR BASE SUR UN PROJET INDUSTRIEL OU COMMERCIAL ET SUR UNE RELLE PRISE DE RISQUE A LONG TERME.
C'EST CELA LE VRAI LIBERALISME, CELUI QUI PERMET LA CREATION ET LA REDISTRIBUTION PERENNES DES RICHESSES !
Cela va sans dire mais c'est encore mieux en le disant
Tante Catherine
Rédigé par : Pommier | 01 avril 2009 à 00:31