Louis GALLOIS, Président d'EADS, Le Point, n° 1863, 29 mai 2008, p. 87
Commentaires : Louis GALLOIS met l'accent sur ce le mal français que d'aucuns appellent "arrogance" et que j'appellerais, pour ma part, "besoin de domination".
Oui, une majorité de Français ont un besoin viscéral de dominer en critiquant tout et n'importe quoi sans apporter bien souvent la moindre solution, en étant sans gêne, sans respect vis-à-vis des autres ou en ne supportant aucune critique ...
Cela choque le reste des Européens. Mais les Français continuent. On se demande pourquoi alors que le modèle économique et social français est à réformer en profondeur, faute d'adaptations régulières depuis 25 ans.
Et s'il y a bien un domaine où l'esprit de domination français s'applique, c'est bien vis-à-vis de nos partenaires européens.
La difficulté à comparer objectivement notre modèle à celui des autres pays de la vielle Europe ou le concept de patriotisme économique en sont les plus flagrantes illustrations.
En parlant de besoin de "virilité" dans les rapports franco-allemands, Louis GALLOIS rejoint la notion de dominant-dominé.
Plus encore, il rappelle ce besoin encré dans l'inconscient collectif d'une partie de la population française qui vit encore avec un complexe d'infériorité hérité de la défaite de 1940 et de quatre années d'occupation nazie.
Un douloureux souvenir qui n'a fait qu'accélérer une grave crise morale née de la boucherie de 1914-1918.
Commentaires