A télécharger le rapport sur ce thème remis au Premier Ministre le 26 février dernier par son auteur, Eric BESSON, Secrétaire d'Etat à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques.
L'ancien Secrétaire aux questions économiques du Parti Socialiste semble plus favorable à l'application du modèle danois que britannique en matière de lutte contre le chômage.
Je reviendrai bien entendu sur ce sujet qui doit impérativement faire l'objet au plus vite d'application concrète et forte dans les prochains mois.
D'ores et déjà, Je pense que le gouvernement doit aller beaucoup plus loin dans la réforme du droit du travail (toujours aussi complexe) décidée dernièrement par les partenaires sociaux et qu'il s'apprête à faire voter par le parlement dans les prochaines semaines.
Notamment, j'ai la conviction profonde qu'il est absolument nécessaire d'instituer une fois pour toute un unique contrat de travail qui devra être à durée indéterminée (le CDD devant être définitivement supprimé car trop discriminatoire).
Ce contrat unique pourra être rompu sans contraintes juridiques fortes. En parallèle, en juste contrepartie, le salarié bénéficiera d'indemnités de licenciement substantielles et d'une prise en charge financière conséquente pendant une période suffisamment longue pour être sécurisé au cours de laquelle il s'engagera à être véritablement "drivé" et contrôlé par le service public de l'emploi enfin réuni sous une même entité.
Là encore, il faut que le Président SARKOZY aille plus loin et plus vite s'il veut que le plein emploi (son principal engagement de campagne) soit au rendez-vous en 2012.